Les marchés publics en 4 points


1/ Le saviez-vous ?



  • En droit français, le code des marchés publics a pour objet de définir les règles de mise en concurrence pour ce qui concerne l'achat de fournitures, de prestations de services ou de travaux par les personnes publiques.
  • L'ensemble des achats publics atteint en 2008 environ 68 milliards d'euros soit environ 7 % du PIB.
  • L'influence de l'Union européenne a conduit la France à réformer le code des marchés publics en 2001, puis en 2004 et enfin en 2006.


2/ Les types de marchés publics



  • travaux : exécution ou conception de travaux ou d'ouvrages
  • fourniture : mise à disposition de biens par aquisition, location ou tout autre moyen
  • services : contrat de service


3/ Les grands principes des marchés publics



  1. définir les besoins de la commande publique le plus précisément possible
  2. définir la procédure et la publicité adaptée aux marchés publics, au regard de la définition des besoins
  3. organiser une consultation des offres dès le premier euro engagé


4/ Les 4 temps d'un marché public


  1. définition du besoin : cahier des charges et estimation budgétaire
  2. choix de la plateforme du marché : marché public de droit commun, à bons de commande ou accord cadre
  3. détermination des caractéristiques du marché : durée, allotissement, option ou variante
  4. choix de la procédure : mise en oeuvre des seuils